Chargement ...

Joyeux Anniversaire à la Neo Geo !

Le Mercredi 26 Avril 2017

Il y a 27 ans aujourd'hui sortait la Neo Geo au Japon ! Console mythique de la société Snk, elle est la reine de la 2D avec des jeux d'anthologie d'une qualité inégalée à l'époque. Depuis le mois de mars 2017, le rêve de nombreux joueurs s'est réalisé avec la Nintendo Switch, celui de pouvoir emporter sa console de salon partout. Mais il y a 27 ans, Snk à réalisé le fantasme d'amener la puissance des bornes d'arcade dans notre salon. Petite présentation de la console.

La Neo Geo AES (Advanced Entertainment System), est sortie le 26 avril 1990 au Japon à la location et en 1991 à la vente. Cette console de salon 16-bits a été conçue par la société japonaise SNK. Elle est considérée comme la "Rolls" des consoles de salon (notamment de par son prix).

La société SNK, créée en 1978 par Eikichi Kawasaki, était spécialisée dans la création et la distribution de jeux sur borne d'arcade et consoles de salon 8-bits. En 1990, elle développe son propre système nommé MVS, qui se lance en salle d'arcade (écrasant la concurrence jusqu'en 1993) avec sa déclinaison en console de salon à la location. Elle sortira à la vente l'année d'après en avril 1991. Les jeux sur borne d'arcade sont très populaires au Japon à cette époque, mais peu de monde imaginait pouvoir y jouer un jour à la maison.

Différents types de bornes d'arcade Neo Geo MVS

Côté prix, la puissance de la machine était telle pour l'époque qu'elle était vendue environ 3490 francs (soit 535 €), avec des cartouches de jeu atteignant 1990 francs ! La console avec 1 jeu coûtait donc un mois de salaire entier. Du haut de gamme difficile d'accès, mais ramené au contexte technologique, les avantages de la console était nombreux et révolutionnaires :

  • Première console à intégrer une carte mémoire
  • Nombreuses couleurs
  • Musiques et digit vocaux de haute qualité
  • Affichage de sprites plus grands
  • ...

L'achat d'une Neo Geo était donc largement récompensé, car les joueurs accédaient à un catalogue de jeux d'une qualité incroyable. La Neo Geo commençait fort, avec des jeux de lancement comprenant de grandes licences :

  • League Bowling
  • Top Player's Golf
  • Baseball Stars Professional
  • Magician Lord
  • Art of Fighting
  • Fatal Fury 2
  • World Heroes 2

Pour vous donner un ordre de comparaison, les jeux concurrents pèsent à l'époque au maximum 8 mégas (la Mega Drive par exemple), alors que les jeux Neo Geo au lancement vont de 26 à 46 mégas ! Au début, seul Snk développait sur la machine, expliquant aussi la qualité des jeux. La limite théorique affichée à l'écran titre de la console (330 mégas) a fini par être dépassé vers sa fin de vie. On pourrait citer de nombreux jeux d'anthologie comme Windjammers, The King of Fighters 94, Fatal Fury 3, 8-Man, Pulsar, Metal Slug, etc.

Pulsar, Windjammers, Magician Lord, Sengoku 3 (source : neogeokult)

La localisation française de la console et des jeux est organisée par Guillemot International (ancêtre d'Ubisoft). La console européenne n'est au début qu'une version japonaise avec transformateur puis une américaine passée en 50 Hz. Les jeux se voient agrémentés d'un manuel en Français

La durée de vie de la console est énorme, car de nombreux jeux 2D ont continué d'être développés jusqu'en 2004 ! Son déclin commence avec la démocratisation du support CD et l'apparition de la 3D. Sont prix toujours aussi prohibitif par rapport au nouvelles consoles plus puissantes en sont aussi responsables.

Nous pourrions parler longuement de cette console à l'histoire complexe, mais nous vous invitons à chercher sur le web tous les nombreux articles de passionnés à son sujet, car elle déchaine encore les passions !

Nintendo propose actuellement de plus en plus de jeux Neo Geo en émulation sur sa Nintendo Switch, pour que la nouvelle génération de joueurs puissent découvrir ce magnifique catalogue. Le jeu 2D n'a jamais été aussi populaire qu'actuellement. Prenez-vous toujours autant de plaisir à retrouver ces jeux de l'époque ?

Vous devez être inscrit pour poster votre avis. Je m'inscris Je me connecte

QUI SOMMES-NOUS ?

La marque ARGUS JEUX est éditée par la SAS Intervalles, gestionnaire du réseau de magasins spécialistes Gamecash. Forte de son expertise dans l'achat/vente des jeux et films d'occasion, depuis 2003, la SAS Intervalles a developpé de nouveaux outils et services : argus online, réparation Cd rayés cd-clinic, méthodologie de rachat CASH ... et a fait de www.gamecash.fr LA référence web du jeu vidéo d'occasion.

ArgusJeux.fr© Intervalles - Tous droits réservés

Partenaires : Game Cash | Réparer cd | PS4fanatics | Gamoniac
Fermer