Chargement ...

Retour sur la licence Crash Bandicoot

Le Mercredi 28 Juin 2017

A l'occasion de la sortie de Crash Bandicoot N'Sane Trilogy sur Playstation 4 ce mois de Juin 2017, revenons en arrière sur cette saga déjantée !

La genèse d'un Bandicoot...

Crash Bandicoot

Le premier jeu de la licence est sorti le 31 août 1996 sur Playstation. Cette plateforme a été retenue car la Sega Saturn, 32X, Jaguar ou 3DO n'avaient pas connu un grand succès commercial, et le développement de jeux était plus complexe que sur la console de Sony.

Au prémices de sa conception, l'ambition du studio était de créer un personnage emblématique pour la console, qui pourrait en devenir une sorte de mascotte. Les développeurs ont voulu s'inspirer de créations comme Taz du dessin animé Taz-mania, c'est à dire partir d'un animal peu connu du public. Il fut d'abord nommé Willy et avait une apparence trop proche de Taz. C'est pourquoi la race du bandicoot a finalement été choisie.

L'évolution de Crash avant sa première aventure

Vous êtes-vous déjà demandés pourquoi Crash ne parle pas ? Il s'agit d'une décision des développeurs face aux contraintes techniques de l'époque. Il ont jugé que l'enregistrement de dialogues n'était pas d'assez bonne qualité pour eux à cette époque. En contrepartie, ils lui ont ajouté plus d'une vingtaine d'émotions pour le rendre plus vivant.

Le nom de Crash finalement choisi, vient tout simplement du fait que le personnage écrase ou explose en permanence des boites tout au long des niveaux (boites qui ont d'ailleurs été intégrées en fin de développement). Pour le fameux masque Aku Aku, il devait à l'origine être porté par quelqu'un mais finit par être seulement un masque flottant. Son nom vient tout simplement d'un restaurant proche des studios à l'époque.

Au niveau de l'ambiance de l'univers et des niveaux, ils on été travaillés en s'inspirant initialement de Donkey Kong Country avec une dose de Looney Toons. Le méchant Neo Cortex est d'ailleurs un peu inspiré de Cortex, du dessin animé Minus & Cortex (1995).

Pour l'époque, le jeu était assez ambitieux dans ses niveaux, obligeant l'équipe de développement à user de stratagèmes pour cacher les textures se chargeant, et en effectuant un gros travail de compression.

Anecdote : 13 ans après la sortie du jeu un niveau nommé "Stormy Ascent", caché dans les fichiers du jeu, fut découvert. Il avait été retiré car jugé trop difficile.

Crash Bandicoot 2

Fort du succès du premier jeu, ce 2e épisode va démontrer la maitrise technologique de la Playstation par les équipes, en concevant un jeu 3 fois plus rapide, plus joli mais plus difficile que le premier. La petite astuce des développeurs : moins de puissance allouée aux polygones et plus aux textures.

Anecdote : La Crash Dance a été inventé par l'équipe marketing japonaise, accompagné de spot TV montrant comment la danser. Cela à donc été repris dans toutes les versions du jeu.

Crash Bandicoot 3 : Warped

Épisode le plus connu du public et aussi le plus apprécié, il compile toute l'expérience des deux jeux précédents tout en apportant de belles nouveautés. Il nous vient directement à l'esprit les niveaux en avion, en jet-ski et à moto ! Mais n'oublions pas les modes course-poursuite ou sous-marins !

Anecdote : on peut apercevoir pour la première fois le faux crash, imaginé comme référence aux contrefaçons mal faites de Crash Bandicoot dans certains pays.

Crash Team Racing et Crash Bash

Sony a décidé de s'inspirer des jeux Nintendo rencontrant un succès fou à la même époque pour créer ces deux jeux. On pense bien sûr à Mario Kart ou Diddy Kong Racing et à Mario Party.

 

... qui s'est un peu crashé !

Et oui la période Playstation 2 a vraiment été compliqué pour la licence ! N'étant plus dans les mains de Naughty Dog (qui trouvé un bon filon avec Jak & Dakter), de nombreuses équipes de développement se sont succédées, malheureusement avec qualité déclinante au fur et à mesure des années, vacillant entre copie de concept et changement de design raté (un destin à la Spyro ?).

Crash Unsanity est un des épisodes qui a connu le développement le plus tourmenté, avec de nombreuses idées mises au placard (niveaux, modes, personnages jouables,...). Quelques jeux ont néanmoins sortent du lot comme La colère de Cortex ou Crash Nitro Kart.

Pauvre Crash... Comment avez-vous vécu cette période ?

Anecdote : Saviez-vous qu'il existe au total 17 jeux Crash Bandiccot ?

Le renouveau de la licence ?

Piloté par Activision, la refonte graphique des 3 premiers jeux de la série est d'ors et déjà parti pour être une réussite. Les développeurs ont tenté de respecter au maximum le matériau original, que ce soit la construction des niveaux, le sound design et l'apparence des personnages.

Peut-être que son succès commercial déterminera la création de nouvelles aventures pour notre Bandicoot préféré ? Dites-nous en commentaire si cela vous plairait.

N'hésitez plus et précommandez Crash Bandicoot N'Sane Trilogy dès maintenant !

 

Retrouvez tout l'univers Crash Bandicoot sur notre site :

Voir les produits Crash Bandicoot

 

Vous devez être inscrit pour poster votre avis. Je m'inscris Je me connecte

QUI SOMMES-NOUS ?

La marque ARGUS JEUX est éditée par la SAS Intervalles, gestionnaire du réseau de magasins spécialistes Gamecash. Forte de son expertise dans l'achat/vente des jeux et films d'occasion, depuis 2003, la SAS Intervalles a developpé de nouveaux outils et services : argus online, réparation Cd rayés cd-clinic, méthodologie de rachat CASH ... et a fait de www.gamecash.fr LA référence web du jeu vidéo d'occasion.

ArgusJeux.fr© Intervalles - Tous droits réservés

Partenaires : Game Cash | Réparer cd | PS4fanatics | Gamoniac
Fermer