Chargement ...

Half-Life fête déjà ses 20 ans !

Le Jeudi 22 Novembre 2018

En plusieurs décennies de jeux vidéo, peu de jeux sont entrés véritablement dans la postérité. Half-Life fait clairement partie de ce club très fermé des titres qui ont révolutionné le médium. Développé par Valve Corporation et édité par Sierra, le soft iconique sort le 19 novembre 1998 sur PC. Beaucoup de joueurs ont connu la version PS2 sortie le 15 novembre 2001 et notons également la sortie « récente » du jeu sous Linux… Le 25 janvier 2013 ! Steam a aussi eu le droit à sa propre version (notamment sous Mac après un destin plus que chaotique). Rien qu’avec ses quelques lignes, vous pouvez vous rendre compte à quel point Half-Life est un jeu hors-hors-norme.

Si nous n’allons pas vous faire l’affront de vous expliquer dans le détail ce qu’est Half-Life, en dehors du fait que l’histoire de Gordon Freeman est à la fois fascinante et difficile pour son protagoniste, son ambiance a souvent été imitée mais rarement égalée. Sa narration sans temps mort (bien aidée par l’absence de cinématiques séparées du reste du jeu) a enchanté quasiment tous ceux qui ont pris part à cet affrontement terrible entre Gordon, les extraterrestres et l’armée au milieu de Black Mesa. Le scénario, bien que simpliste, rebondit à plusieurs occasions et l’intelligence artificielle des ennemis du jeu a surpris bien du monde en 1998.

S’il est évident que le genre du FPS a été amené à un autre niveau grâce à ce soft, son héritage est bien plus grand. Half-Life fait partie de ces jeux qui ont certainement donné des idées aux développeurs d’aujourd’hui pour nous proposer des oeuvres toujours plus immersives avec des mécaniques de jeu de plus en plus recherchées tout en les rendant accessibles à de plus en plus de joueurs.

Valve Corporation est aujourd’hui connue pour sa plate-forme de distribution de contenu en ligne Steam qui, elle aussi, a révolutionné notre manière de consommer des jeux. Mais avant cela elle était surtout encensée pour avoir développé des titres comme Half-Life 1 & 2 et ses dérivés, Team Fortress 1 & 2 ou encore Portal et Portal 2 pour ne citer que les plus connus. Depuis ce dernier, les jeux sortant de l’entreprise américaine se sont fait plus rares et certains aficionados en sont parfois contrits. Mais il faut reconnaître que Steam doit être une entité titanesque a entretenir et il ne fait pas de doute que les forces vives de Valve sont concentrées sur ce projet sans cesse renouvelé.

Si nous fêtons cette semaine l’anniversaire de Half-life, le legs vidéoludique de Valve est tout de même conséquent. Chaque jeu qui sort de l’imagination de cette entité est peaufiné à l’extrême (il n’est pas rare que plusieurs moutures d’un jeu soient développées avant d’être abandonnées) et l’implication humaine dans ces titres semble toujours être totale. C’est de ce bois que sont faits les titres marquants de notre médium et il était impensable pour nous de ne pas souligner l’anniversaire du jeu fondateur de toute cette réussite.

Même si on se doute que certains d’entre vous attendent toujours avec impatience la sortie d’Half-Life 3, retrouvez sur gamecash.fr les jeux qui ont forgé la réputation de Valve dont : Half-Life 2, Half-Life 2 : The Orange Box, ou encore Portal 2. Voilà qui devrait combler vos attentes en matière de FPS !

Vous devez être inscrit pour poster votre avis. Je m'inscris Je me connecte

QUI SOMMES-NOUS ?

La marque ARGUS JEUX est éditée par la SAS Intervalles, gestionnaire du réseau de magasins spécialistes Gamecash. Forte de son expertise dans l'achat/vente des jeux et films d'occasion, depuis 2003, la SAS Intervalles a developpé de nouveaux outils et services : argus online, réparation Cd rayés cd-clinic, méthodologie de rachat CASH ... et a fait de www.gamecash.fr LA référence web du jeu vidéo d'occasion.

ArgusJeux.fr© Intervalles - Tous droits réservés

Partenaires : Game Cash | Réparer cd | PS4fanatics | Gamoniac
Fermer