Chargement ...

L'E3 2020 est annulé mais ...

Le Jeudi 12 Mars 2020

Si l’annonce ne surprend pas tant que cela, la nouvelle est tombée cette semaine et a fait bien du bruit au sein de la grande communauté des joueurs. L’E3 2020, qui devait avoir lieu du 9 au 12 juin, est purement et simplement annulé à cause du COVID-19 qui prend de plus en plus d’ampleur mondialement. Pour des raisons de sécurité, notamment sanitaires, l’ESA annule donc le salon, mais l’organisation et les éditeurs réfléchissent d’ores et déjà à une alternative, principalement en ligne, afin de remplacer l’événement. 

 

 

Il faut se rappeler que certains éditeurs avaient prévus de ne pas s'y rendre, c’est le cas notamment de Sony qui avait annoncé il y a quelques semaines son intention de ne pas se rendre à Los Angeles pour la seconde année consécutive. Et que dire de Nintendo qui a réduit la voilure sur le salon américain depuis plusieurs années déjà.? 

Microsoft et Ubisoft ont de leur côté annoncés qu’ils étaient eux aussi dans un processus de réflexion pour pallier cette absence événementielle majeure pour ces entreprises. Au moment où la nouvelle génération de consoles devait prendre son envol (on peut facilement imaginer que l’E3 2020 aurait été l’occasion pour Microsoft de dévoiler quelques infos sur la Xbox Series X), on peut dire sans se tromper que l’industrie du jeu vidéo subit de violentes turbulences depuis le début de l’année.? 

 

 

Des événements Nintendo Direct like comme alternative ?

Avec sa stratégie basée sur les Nintendo Direct qui fonctionne depuis longtemps, Nintendo semble le mieux préparé à ce moment où les événements virtuels semblent la meilleure alternative aux événements physiques annulés. A cet égard, l’entreprise japonaise se pose en challenger avant-gardiste face à la débauche de moyens que demandent une présence physique sur un salon

Est-ce que l’épidémie du coronavirus pourrait servir de déclencheur à une nouvelle forme de communication pour les constructeurs et les éditeurs, 100% tournée vers le digital ? La question peut légitimement se poser au moment où plusieurs événements sportifs ou culturels ont leur destin mis entre parenthèses ou plus fort encore, vu leur édition de l’année annulée. 

 

 

Rappelons que la GDC 2020 a été reportée à l'été prochain, et que, plus près de nous, le Geekfest d'Angers a été reporté aux 17 et 18 octobre 2020. D'autres événements comme le festival Paris Manga, le festival du jeux vidéo Retro Gaming Play 2020 de Meaux ont pour leur part été purement rayés du calendrier 2020. Il n'est pas impossible que la liste d'événements remis en question s'allonge dans les prochaines semaines. 

 

Bien que la déception soit grande pour les visiteurs de ces grands rendez-vous des jeux vidéo et plus largement de la culture geek, il convient d'admettre que la sécurité de tous prime et que les décisions d'annuler des événements qui ne sont jamais prises à la légère, visent à rassurer et à protéger le grand public. En attendant que les choses reprennent leur court normal, vous pouvez en profiter pour vous détendre en revisitant des classiques du jeux vidéo comme Super Mario 64, en l'honneur de MAR10 Day !  

 

 

Vous devez être inscrit pour poster votre avis. Je m'inscris Je me connecte

QUI SOMMES-NOUS ?

La marque ARGUS JEUX est éditée par la SAS Intervalles, gestionnaire du réseau de magasins spécialistes Gamecash. Forte de son expertise dans l'achat/vente des jeux et films d'occasion, depuis 2003, la SAS Intervalles a developpé de nouveaux outils et services : argus online, réparation Cd rayés cd-clinic, méthodologie de rachat CASH ... et a fait de www.gamecash.fr LA référence web du jeu vidéo d'occasion.

ArgusJeux.fr© Intervalles - Tous droits réservés

Partenaires : Game Cash | Réparer cd | PS4fanatics | Gamoniac
Fermer