Chargement ...

La bataille des consoles est annoncée !

Le Vendredi 22 Février 2019

La Next-Gen arrive ! - Récapitulatif et conclusion

Tout au long des articles qui constituent ce dossier, nous avons cherché à dessiner les contours de la prochaine génération de consoles et par la même occasion nous avons pu nous rendre compte que la bataille des machines allait être dantesque en 2019 et 2020. Nintendo faisant office d’arbitre, qui de Microsoft ou Sony remportera ce combat de titans ? Nous n’allons pas revenir en détail sur ce qui a été dit précédemment, mais plutôt formuler une opinion et des hypothèses sur ce qui peut se produire dans les prochaines années.

Si l’architecture globale des deux belligérants du secteur sera probablement assez semblable, notamment avec des unités de calcul séparées entre la puissance brute et la gestion des graphismes, c’est au niveau des services et surtout des accessoires que l’affrontement sera le plus féroce. Est-ce que Sony pourra confirmer son positionnement dominant en matière de réalité virtuelle ou est-ce que Microsoft sortira du lot avec son équivalent même s’il n’est pas encore connu ? On peut légitimement se demander si le Project xCloud de Microsoft peut faire une différence au même titre qui le Xbox Game Pass, étendu pour devenir le Netflix du jeu vidéo.

Autre sujet important, la déclinaison potentielle des machines. Chez Microsoft, les choses semblent déjà bien établies avec trois consoles différentes au programme entre la Xbox Maverick, entièrement tournée vers le jeu dématérialisée, La Xbox Lockhart, console de milieu de gamme et la Xbox Anaconda qui succèderait à la Xbox One X. Sony pourrait décliner lui aussi sa future PS5 mais rien de précis n’a encore filtré à ce sujet.

Les jeux profiteront bien évidemment des évolutions techniques proposées par ces deux machines et on commence à entendre que certains studios profiteraient déjà de ce qui nous est réservé à l’avenir. Si PlayStation semble vouloir muscler le PlayStation Now à la fois pour pousser le streaming à l’avant-scène et assurer une retrocompatibilité potentielle, il semblerait que l’utilisation des jeux PS4 sur PS5 soit une piste exploitée à l’heure actuelle. Microsoft de son côté assurera la compatibilité physique et digitale de ces anciens jeux comme c’est le cas aujourd’hui.

Si l’on devait se risquer à une hypothèse, on peut raisonnablement penser que les prix des futures consoles ne seront pas si éloignées de nos machines actuelles à leur sortie. C’est une possibilité à nuancer avec les gammes de consoles évoquées plus haut évidemment. Ce qui nous permet d’en venir à la question la plus cruciale de ce dossier : Quel constructeur sera dominant en matières de ventes ? Le parc installé de la PS4 avec ses 100 millions d’units vendues et ses joueurs fidèles à qui Sony donne ce qu’il recherche avec facilité. Mais la capacité de rebond de Microsoft et leurs propositions de services et d’accessoires à venir ont de quoi séduire. Néanmoins, la stabilité et la réussite de Sony sur la génération actuelle lui donne un léger avantage pour 2019 et 2020.

Nintendo de son côté n’a pas eu l’occasion de nous donner une vision claire de son avenir. S’il semble acquis que la Nintendo 3DS vit ces derniers moments de gloire, la suite du cycle de vie commercial de la Nintendo Switch est apparu beaucoup plus floue. Si des rumeurs circulent par rapport à une version Pro de la Switch ou encore sur une version Mini de la machine uniquement portable qui remplacerait la 3DS, aucun personnel exécutif chez Nintendo n’a confirmé ces faits. La vie de Nintendo semble être un long fleuve tranquille…

Après ces quelques jours passés avec nous à explorer l’avenir de votre médium préféré, nul doute que vous attendez comme nous la confirmation des nouvelles machines qui peupleront votre salon. En attendant d’en savoir plus, retrouvez sur gamecash.fr nos offres pour vous équiper dont : Console PlayStation 4 Slim, Console Xbox One S, Console PlayStation 4 Pro, Console Xbox One X, ou encore Console Nintendo Switch. Voilà qui devrait vous aider à patienter !

Vous devez être inscrit pour poster votre avis. Je m'inscris Je me connecte

QUI SOMMES-NOUS ?

La marque ARGUS JEUX est éditée par la SAS Intervalles, gestionnaire du réseau de magasins spécialistes Gamecash. Forte de son expertise dans l'achat/vente des jeux et films d'occasion, depuis 2003, la SAS Intervalles a developpé de nouveaux outils et services : argus online, réparation Cd rayés cd-clinic, méthodologie de rachat CASH ... et a fait de www.gamecash.fr LA référence web du jeu vidéo d'occasion.

ArgusJeux.fr© Intervalles - Tous droits réservés

Partenaires : Game Cash | Réparer cd | PS4fanatics | Gamoniac
Fermer