Chargement ...

Microsoft fourbit ses armes pour battre Sony

Le Mercredi 20 Février 2019

Le Next-Gen arrive ! - Partie 3 - Microsoft

100 millions de consoles vendues pour la PS4 contre 60 millions d’Xbox One jusqu’à maintenant. Si ces chiffres sont colossaux et démontrent que le marché des consoles a encore de beaux jours devant lui, force est de constater que Sony a clairement gagné la bataille des consoles de salon de 8e génération. Microsoft semble l’avoir très bien compris et prépare sa riposte avec beaucoup de munitions en stock.

D’abord désigné Xbox Next, on est aujourd’hui face au projet Scarlett. Parce qu’à la manière d’une Xbox One S accompagné d’une Xbox One X, ce serait une famille entière de consoles qui pourrait sortir en 2020. Avant d’aller plus loin, prenons le temps de présenter les différentes machines qui peupleront nos salons dans les prochaines années (Désignées par leur nom de code :

  • Xbox Anaconda : Elle succèderait à la Xbox One X. Ce sera la console la plus puissante de la gamme avec une éventuelle prise en charge de la 8K.
  • Xbox Lockhart : Elle remplacerait la Xbox One S. Moins onéreuse, elle permettrait de jouer au catalogue Xbox avec une puissance de feu et un prix raisonnable.
  • Xbox Maverick : La console entièrement dédiée au jeu dématérialisé. Pas de lecteur de disque embarqué, elle reposera sur le Xbox Live et le Xbox Game Pass pour permettre au joueur d’avoir accès au catalogue Xbox, exclusif ou non.

Du point de vue des performances, les informations sur les futures consoles de Redmond sont bien plus évasives que chez Sony. Ce que l’on sait pour le moment, c’est que la Xbox One X sera dépassée et que des unités de calcul séparées entre la puissance brute et les graphismes (GDDR6) seront implantées. Phil Spencer a tout de même précisé récemment que la prochaine Xbox constituera une référence en matière de puissance pour jouer. On parle probablement de la console haut de gamme dans ce cas précis. La mémoire vive serait montée au delà de 20 GB si sont en croit une annonce d’emploi trouvée sur un des sites de Microsoft.

En ce qui concerne les jeux qui arriveront sur ces nouvelles machines, Il faut commencer par le début. Le Xbox Game Pass va être clairement mis en avant par Microsoft qui voit dans son service de jeu à la demande une opportunité d’en faire un Netflix du gaming. Rien que ça. Avec un subtil mélange entre jeu physique et dématerialisé, il est question de permettre au joueur de choisir la meilleure expérience possible. La rétrocompatibilité serait de retour et dans la même temps les jeux en qualité 4K seraient généralisés. Si les modèles Anaconda et Lockhart profiteront des deux modèles de jeux, la Maverick sera donc totalement tourné vers le téléchargement. Dans ce dernier cas, la souscription à un service donnerait accès à plus de 100 jeux (on peut supposer que c’est le Xbox Game Pass qui prendra en charge cette particularité).

La nouvelle génération Xbox sera bien évidemment supportée par les licences phares possédées par Microsoft comme Forza, Halo ou encore Gears of War. Notons que Cyberpunk 2077 aura permis d’entrevoir les possibilités offertes par la prochaine génération de consoles dans ces communications récentes.

Dans le domaine de la Réalité virtuelle, Microsoft a prévu de rattraper son retard face au PlayStation VR qui se taille la part du lion pour le moment, mais rien de concret n’est encore sorti pour le moment. En revanche, le projet xCloud a donné quelques nouvelles ces derniers mois et la synergie entre les systèmes Microsoft et le jeu sur mobile ont de quoi intéresser les technophiles et les joueurs.

Enfin un plan de financement mensuel serait dans les cartons pour permettre à un joueur d’accéder au hub Xbox/Microsoft à moindre frais. Microsoft semble mettre toutes les chances de son côté pour gagner une nouvelle manche de la guerre des consoles.

En attendant de vivre ces belles années de jeu en 2019 et 2020, retrouvez sur gamecash.fr les jeux qui ont fait la renommée de la Xbox One dont : Halo 5 : Guardians, Gears of War 4, Forza Motorsport 7, Sunset Overdrive, ou encore Killer Instinct. Les admirateurs de la lignée Xbox devraient être aux anges !

Vous devez être inscrit pour poster votre avis. Je m'inscris Je me connecte

QUI SOMMES-NOUS ?

La marque ARGUS JEUX est éditée par la SAS Intervalles, gestionnaire du réseau de magasins spécialistes Gamecash. Forte de son expertise dans l'achat/vente des jeux et films d'occasion, depuis 2003, la SAS Intervalles a developpé de nouveaux outils et services : argus online, réparation Cd rayés cd-clinic, méthodologie de rachat CASH ... et a fait de www.gamecash.fr LA référence web du jeu vidéo d'occasion.

ArgusJeux.fr© Intervalles - Tous droits réservés

Partenaires : Game Cash | Réparer cd | PS4fanatics | Gamoniac
Fermer