Chargement ...

Rendez-vous Rétro : Mafia

Le Vendredi 03 Juillet 2020

Juste avant la sortie de “Mafia: Trilogy” (“Mafia:Definitive Edition”, le remake complet de "Mafia: The City of Lost Heaven” sort le 28 août prochain, avant le remaster de Mafia II et le nouveau lancement de Mafia III) il est bon de revenir sur ces jeux qui, comme Mafia III, ont mis en lumière les tensions raciales vécues dans les années 60 aux États-Unis avec une précision et une démarche non-censurées, trouvant écho dans les événements que nous avons tous vus se produire ces dernières semaines. 

 

 

 

 

Mafia: The City of Lost Heaven - Bienvenue à Lost Heaven !

GTA-like sorti en 2002 pour PC puis en 2004 sur PS2 et Xbox, "Mafia: The city of Lost Heaven" se passe dans la ville fictive de Lost Heaven, inspirée du Chicago des années 30. Le joueur incarne Tommy Angelo, un chauffeur de taxi qui doit prouver sa valeur à la mafia locale. 
Ce qui frappe d’entrée sur ce premier opus de la série, c’est la double volonté des développeurs de l’époque de se différencier de "GTA III" (sorti en 2001) en proposant un territoire de jeu beaucoup plus vaste avec des portions de carte complètement rurales, mais aussi de coller le plus possible à la réalité en incluant des interactions crédibles (faire le plein d’essence quand nécessaire, terminer au poste pour excès de vitesse…).
Les cinématiques de qualité, la crédibilité des missions ou les références appuyées au "Parrain" (comme la 1ère mission intitulée “Une offre qui ne se refuse pas”) sont cependant gâchées par des problèmes de maniabilité dans les déplacements et les combats. Ce premier coup d’essai appelait cependant à une suite quelques années plus tard.

 

 

Mafia II - Vito Scaletta à l’honneur ! 

"Mafia II" débarque en 2010 pour donner un nouveau souffle à cette licence qui avait marqué l’imaginaire des joueurs 6 ans plus tôt. Cette fois, nous suivons les pas de Vito Scaletta dans Empire Bay, ville fictive inspirée de New-York et San Francisco, en 1945. Fraîchement et faussement démobilisé pendant la Seconde Guerre Mondiale, le héros espère se faire un nom dans le milieu de la mafia locale avec son ami Joe Barbaro (apparus tous les deux dans l’épilogue du premier opus), mais comme dans toute bonne histoire, rien ne se passe comme prévu et on se doute facilement que les choses vont plus ou moins mal tourner pour les deux protagonistes. L’écriture est toujours excellente, tout comme le réalisme historique et malgré quelques longueurs dans le gameplay, la recette est réussie. Si quelques imprécisions techniques et les objets à trouver peuvent rebuter certains joueurs, l’immersion fonctionne très bien.

 

 

Mafia III - Lincoln Clay, une vengeance tout sauf aveugle. 

 

"Mafia III" arrive en 2016 avec un nouveau personnage principal Lincoln Clay, qui de retour du Vietnam, participe à un casse dans sa ville de New Bordeaux. Le casse marche bien, mais sa famille adoptive est massacrée par des mafieux italiens qui le laissent pour mort. Avec l'aide de son ami John Donovan, agent à la CIA, Lincoln cherchera à se venger avec une violence extrême de Sal Marcano, le grand ponte de la mafia locale.
Les questions raciales et le débat sur la guerre du Vietnam sont largement soulevés dans l'histoire.

 

 

La trilogie des jeux Mafia a une histoire intéressante et c’est pour cette raison que notre arrêt dans la Galaxie Rétro d’aujourd’hui concernait ces jeux sombres, soutenus par une belle narration et semblant passer un peu sous le radar aujourd’hui. Nous espérons que ce passage dans la Galaxie Rétro vous aura été utile. Restez connectés pour nos prochains Rendez-vous Rétro !

 

@MatthieuMeignan

 

Vous devez être inscrit pour poster votre avis. Je m'inscris Je me connecte

QUI SOMMES-NOUS ?

La marque ARGUS JEUX est éditée par la SAS Intervalles, gestionnaire du réseau de magasins spécialistes Gamecash. Forte de son expertise dans l'achat/vente des jeux et films d'occasion, depuis 2003, la SAS Intervalles a developpé de nouveaux outils et services : argus online, réparation Cd rayés cd-clinic, méthodologie de rachat CASH ... et a fait de www.gamecash.fr LA référence web du jeu vidéo d'occasion.

ArgusJeux.fr© Intervalles - Tous droits réservés

Partenaires : Game Cash | Réparer cd | PS4fanatics | Gamoniac
Fermer