Chargement ...

Rendez-vous Rétro : Mass Effect

Le Lundi 29 Juin 2020

« En 2148, des explorateurs découvrirent sur Mars les vestiges d'une ancienne civilisation de spationautes. Ces artefacts mystérieux offraient soudainement à l'espèce humaine de nouvelles technologies prodigieuses, qui mettaient l'espace lointain à sa portée. A la base de cette technologie, une force capable de modifier le continuum espace-temps. Une force qui a changé à jamais le destin de l'Humanité. Une force que le reste de la galaxie appelle MASS EFFECT, l'effet cosmodésique. » Et voilà planté le décor d'une des plus riche série de RPG sorti ces dernières année, un space-opéra qui a rencontré un succés immédiat.

 

 

 

Mass Effect : La première pierre à l’édifice de la trilogie principale

C’est en 2007 que commence notre voyage interstellaire avec le premier jeu de la série créé initialement comme une exclusivité pour la Xbox 360, avant de sortir sur PC. Bioware, développeur de RPG, a décidé de concevoir sa propre saga galactique en s'inspirant de tout ce que peut offrir la SF
Une histoire efficace qui place directement le joueur au coeur de l’action en incarnant le commandant Shepard, une dimension RPG et gestion des armes plutôt bien vues et une gestion de l’équipement efficace font le succès de ce premier opus. Si le scénario peut paraître très linéaire, le background du jeu est prenant et les interactions entre le joueur et les personnages réservent déjà quelques surprises et des dialogues savoureux, aussi bien en VO qu’en VF. Bioware livre là un excellent jeu qui pose des bases solide pour la suite. 

 

Mass Effect 2 : Changements de cap et arrivée d’EA. 

Trois ans plus tard, Mass Effect 2 débarque sur PS3 et Xbox 360 avec un retournement de situation scénaristique intéressant (que nous n’allons pas vous divulgacher si vous n’avez pas encore joué au jeu) mais force est de constater que le commandant Shepard a quelques petits problèmes qui seront résolus par les derniers protagonistes auxquels on pouvait s’attendre.
Au niveau du gameplay, la simplification est à l’honneur pour aller plus vers l’action. Certains joueurs ont détesté ce choix de l'éditeur, d’autres non. Pour l’histoire en revanche on a le droit à de la profondeur si vous prenez la peine de… prendre les DLC nécessaires. Eh oui les années 2010 et les DLC c’est un peu une obligation ! 
Globalement on passe un cap et Mass Effect 2 est élu "Meilleur jeu sur Xbox 360" et "Meilleur RPG" aux Video Games Awards 2010. Dès lors, les attentes des joueurs étaient grandes pour la suite de la trilogie…

 

 

Mass Effect 3 : Une fin d’épopée réussie !

C’est en 2012 que la trilogie originale se termine avec Mass Effect 3, disponible aussi pour la 1ere fois sur WiiU, la nouvelle console de Nintendo. Les Moissonneurs (Reapers) envahissent la galaxie et cette fois, il n’est plus possible d’ignorer les mises en garde du Commandant Shepard. Un jeu fort, crépusculaire, qui verra notre héros donner tout ce qu’il a pour sauver ce qui peut l’être. Selon vos choix de dialogue et de romance au fil des ans, vous serez plus ou moins embarqué dans une montagne russe émotionnelle qui vous marquera longtemps. Mention spéciale au DLC Citadelle qui vous permettra de revoir presque tous les personnages que vous avez croisés jusqu’à présent dans un contexte différent. Une sorte de bouquet final de ces heures passées avec vos équipages successifs et vos alliés. 

 

 

Mass Effact Andromeda : Déception obligatoire ?

Après la réussite sans appel de la trilogie originale, les attentes des fans de la série sont... très grandes ! Mass Effect s'offre son grand retour en mars 2017 et sa première apparation sur la dernière génération de consoles avec Mass Effect: Andromeda.
Nouvelle galaxie, prise en main revue et base narrative inédite, la franchise fait peau neuve et s'essaie à un exercice délicat : ne pas bouder son ancien public tout en attirant des non-initiés à la série. Pari réussi ?
Bien que faisant partie de la série de jeux Mass Effect, l'histoire de Mass Effect: Andromeda se déroule 600 ans après celle de la trilogie originale, dans une nouvelle galaxie : Andromède, dont le jeu tire son nom. Nouvelle galaxie, prise en main revue et base narrative inédite, les liens sont clairement coupés avec les jeux précédents… ou presque car pour ne pas perdre les fans tout en attirant les non-initiés à la série en même temps, des petits rappels à la trilogie sont faits.
Un scénario bancal, moins recherché et surtout un aspect technique plus que discutable a empêché le jeu de trouver son public. Au point qu’il est difficile d’imaginer une suite pour la licence Mass Effect, même si quelques bruits de couloirs subsistent...  

 

 

Si on peut toujours espérer un rebond de cette saga spatiale, c’est là que s’arrête notre voyage pour aujourd’hui. Restez connectés pour la suite de notre exploration de la Galaxie Rétro !

 

@MatthieuMeignan 

 

 

 

 

 

 

Vous devez être inscrit pour poster votre avis. Je m'inscris Je me connecte

QUI SOMMES-NOUS ?

La marque ARGUS JEUX est éditée par la SAS Intervalles, gestionnaire du réseau de magasins spécialistes Gamecash. Forte de son expertise dans l'achat/vente des jeux et films d'occasion, depuis 2003, la SAS Intervalles a developpé de nouveaux outils et services : argus online, réparation Cd rayés cd-clinic, méthodologie de rachat CASH ... et a fait de www.gamecash.fr LA référence web du jeu vidéo d'occasion.

ArgusJeux.fr© Intervalles - Tous droits réservés

Partenaires : Game Cash | Réparer cd | PS4fanatics | Gamoniac
Fermer