Chargement ...

Rendez-vous Rétro : Metal Gear Solid

Le Jeudi 15 Août 2019

Pour ce septième opus de notre série rétro, nous allons nous pencher sur le destin d’une saga assez fascinante, les jeux Metal Gear Solid. Alors c’est vrai qu’on aurait pu commencer par le début en abordant les opus Metal Gear en premier, mais vous savez, chez Gamecash, on est un peu facétieux. Donc on va s’intéresser à la partie de la franchise phare du jeu d’infiltration qui a intéressé bien du monde. Pour le plus grand plaisir d’Hideo Kojima. Enfin on espère. 

 

Metal Gear Solid - Il faut bien commencer la révolution vidéoludique quelque part. 

Arrivé en l’an de grâce 1999 sur PlayStation en Europe, Metal Gear Solid a marqué les joueurs pour pour plusieurs raisons. D’abord, c’est L’avènement de la 3D pour cette licence qui vous saisit dès les premières secondes de jeu effectif. Ensuite, la réalisation était exemplaire pour l’époque et la multiplication des références cinématographiques qui vous accompagneront pendant votre partie valait le détour.  Si on peut noter l’arrivée de ce jeu sur Gamecube quelques années après sa sortie ou le portage sur PC du jeu original, ce qui a marqué le public francophone à la fin des années 90, c’est le doublage délicieux du jeu dans la langue de Molière. Rien que pour cela, Metal Gear Solid peut sans problème devenir une belle madeleine de Proust. On vous conseille également les Missions Spéciales, c’est aussi intéressant.

Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty - La confirmation réussie.

Quelques années après la réussite internationale de son prédécesseur, Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty arrive en Europe en 2002. La PlayStation 2 accueille à son tour la licence fétiche de Konami et le gap technique est évidemment impressionnant. Cet opus de la franchise nous permet de connaître Raiden qui ne semble pas toujours très à l’aise par rapport à la mission qui lui a été confiée. La réédition du jeu, baptisée Substance amenait son lot de contenu supplémentaire et un portage sur Xbox plutôt réussi et une arrivée sur PC également. C’est à partir de ce moment que la saga devient officiellement incontournable.

Metal Gear Solid 3: Snake Eater - Le pivot de la série.

Il n’aura pas fallu attendre longtemps avant que l’infiltration revienne en force sur PS2 puisque Metal Gear Solid 3: Snake Eater est sorti originellement en 2005 en Europe. Réédité l’année suivante en version Subsistence, il a connu un autre portage sur Nintendo 3ds en 2012. Le jeu se déroule en 1964 alors que la guerre froide est bien installée. Vous incarnez Naked Snake qui deviendra par la suite Big Boss. La réalisation de cet opus est à saluer et il constitue sans doute l’un des jeux les plus réussis de sa génération, avec quelques autres jeux dont nous parlerons dans un autre article. Metal Gear Solid 3: Snake Eater est un indispensable si vous voulez découvrir la profondeur de la licence qui nous occupe aujourd’hui.

Metal Gear Solid 4: Guns of the Patriots - Tombé de rideau pour Solid Snake. 

Sorti mondialement en 2008, Metal Gear Solid 4: Guns of the Patriots est le jeu cinématographique de Kojima. Les capacités de la PlayStation 3 sont mises à contribution et ça se voit. Nous sommes là pour voir la fin de Solid Snake, que toutes les questions laissées en suspens au fil des épisodes de la sage soient enfin résolues et ce avec un sens du spectacle totalement assumé. Chaque acte de l’histoire nécessite une installation de la partie du jeu concernée et le crépuscule de Solid Snake est totalement réussi. Si pour certains joueurs, le gameplay a pu souffrir face aux nombreuses cinématiques, pour d’autres, cette fin de cycle a été une totale réussite. 

Voilà, c’est déjà fini pour ce Rendez-vous Rétro ! Restez à l’affût pour ne manquer aucune de nos chroniques et partager avec nous d’autres aventures à travers le temps et les jeux du passé !

Vous devez être inscrit pour poster votre avis. Je m'inscris Je me connecte

QUI SOMMES-NOUS ?

La marque ARGUS JEUX est éditée par la SAS Intervalles, gestionnaire du réseau de magasins spécialistes Gamecash. Forte de son expertise dans l'achat/vente des jeux et films d'occasion, depuis 2003, la SAS Intervalles a developpé de nouveaux outils et services : argus online, réparation Cd rayés cd-clinic, méthodologie de rachat CASH ... et a fait de www.gamecash.fr LA référence web du jeu vidéo d'occasion.

ArgusJeux.fr© Intervalles - Tous droits réservés

Partenaires : Game Cash | Réparer cd | PS4fanatics | Gamoniac
Fermer