Chargement ...

Rendez-vous Rétro : The Legend of Zelda

Le Jeudi 26 Décembre 2019

Alors que les fêtes de fin d’année sont à nos portes, il est temps de se pencher sur une saga de jeux qui est synonyme de souvenirs d’enfance heureux pour chacun d’entre nous. Aujourd’hui la Galaxie Rétro nous permet de se poser dans la plaine d’Hyrule parce que c’est The Legend of Zelda qui nous intéresse aujourd’hui !

 

 

The Legend of Zelda - Le pionnier entre tous.

 

Dès The Legend of Zelda, les bases sont posées et elles ne varieront que rarement dans la saga. Link doit réunir les huit fragments de la Triforce pour vaincre Ganon et délivrer la princesse Zelda pour que le royaume d’Hyrule retrouve la paix. Sorti en février 1986 au Japon sur Famicom Disk System, il sortira en novembre 1987 en Europe sous forme cartouche. La vue de dessus est privilégiée et Link se déplace sur une carte du monde sans réelles indications pour vaincre des monstres et parvenir à ses fins. Si le déroulement du jeu est classique, le début des aventures de Link est une réussite. 

 

 

Zelda II: The Adventure of Link - Une suite logique mais pas sans évolution.

 

Sorti un an après son prédécesseur (et en avril 1990 en France, ce qui est assez tardif), Zelda II: The Adventure of Link se déroule quelques années après le premier combat de Link où presque tout est à refaire car les sbires de Ganon comptent bien faire revenir leur chef à la vie. Alternant entre les phases d’exploration en vue du dessus et les phases de combat avec une vue de côté, les développeurs de chez Nintendo démontrent une envie de différenciation assez poussée pour offrir à la licence une bouffée d’air frais et éviter de se reposer sur ses lauriers. Et évidemment, la recette est un succès. Si la NES a déjà pas mal d’heures de vol, ce jeu, considéré comme un spin-off a la trame principale de la licence, est un soft incontournable de la machine. 

 

 

The Legend of Zelda: A Link to the Past - La vraie suite attendue sur Super Nintendo. 

 

Si le mot légende peut paraître un peu galvaudé vu le sujet qui est abordé aujourd’hui, il faut tout de même admettre que The Legend of Zelda: A Link to the Past est un pilier de la ludothèque de la Super Nintendo. Sorti en novembre 1991 au Japon et en septembre 1992 en Europe, Link doit encore et toujours mener une multitude de quêtes pour ramener la paix au Royaume d’Hyrule. Mais ne vous y trompez pas : ce n’est clairement pas une redite des aventures précédentes. Les mondes Sombre et de Lumière, la progression de Link et les armes de plus en plus puissantes, tout est fait pour que, même aujourd’hui, vous découvriez un jeu très complet si vous n’avez pas eu l’occasion de vous y mettre pour le moment. Avec d’autres jeux de la série, cet opus est une des fondations de la saga.

 

 

The Legend of Zelda: Link's Awakening - Une version portable qui fera date.

 

Sorti en Europe en décembre 1993 sur Game Boy, The Legend of Zelda: Link's Awakening aura le mérite de proposer une aventure parallèle pour Link puisqu’à la suite d’une tempête, il s’échoue sur l’île Cocolint et doit trouver un moyen d’en repartir. Ce jeu sera un tel succès qu’une version DX du jeu sortira en 1998 sur Game Boy Color et encore plus proche de nous on peut citer le remake de ce jeu sorti cette année sur Nintendo Switch. On vous conseille d’ailleurs chaudement cette ressortie de The Legend of Zelda: Link's Awakening réactualisée et magnifique de surcroît. 

 

Voilà c’est tout pour aujourd’hui ! Soyez certains que les Rendez-vous Rétro reviendront en 2020, ne serait-ce que pour finir de parcourir les chemins de certaines licences que nous avons commencé à passer en revue cette année. En attendant, passez du bon temps en famille, et n’oubliez pas de leur faire découvrir les trésors de notre médium préféré.

Vous devez être inscrit pour poster votre avis. Je m'inscris Je me connecte

QUI SOMMES-NOUS ?

La marque ARGUS JEUX est éditée par la SAS Intervalles, gestionnaire du réseau de magasins spécialistes Gamecash. Forte de son expertise dans l'achat/vente des jeux et films d'occasion, depuis 2003, la SAS Intervalles a developpé de nouveaux outils et services : argus online, réparation Cd rayés cd-clinic, méthodologie de rachat CASH ... et a fait de www.gamecash.fr LA référence web du jeu vidéo d'occasion.

ArgusJeux.fr© Intervalles - Tous droits réservés

Partenaires : Game Cash | Réparer cd | PS4fanatics | Gamoniac
Fermer