Chargement ...

Rendez-vous Rétro : Uncharted

Le Jeudi 05 Décembre 2019

Si on veut trouver une saga de jeux qui a marqué la génération précédente de consoles (en attendant la prochaine bien sûr), Uncharted en fait incontestablement partie. Si on peut comprendre que Naughty Dog était à l’avant-garde sur le développement de la PS3, les aventures de Nathan Drake font incontestablement partie de notre imaginaire collectif commun. Du coup on va s’intéresser aux reliques que notre ami désinvolte a laissé dans la Galaxie Rétro !

 

 

Uncharted: Drake’s Fortune - Le début d’une folle épopée. 

 

A sa sortie en 2007, Uncharted Drake’s Fortune déboule sur la PS3 à une époque où la console de Sony n’était pas en position de leader dans son secteur, loin s’en faut. Avec sa narration maîtrisée en chapitre et sa dose d’action plutôt bienvenue sans être trop lourde, le tout servie par des personnages clichés mais bien écrits (mention spéciale au doublage français qui envoyait du bois à l’époque), et une direction artistique homogène et propre. On peut toujours ergoter en disant que l’intelligence artificielle des ennemis pas trop poussée et les vagues d’ennemis qui s’ensuivait. Bon premier essai n’est-il pas ?

 

 

Uncharted 2: Among Thieves - La tournée des grands ducs commence.

 

Deux ans plus tard, Uncharted 2: Among Thieves sort avec la réputation de son prédécesseur. Sauf que cette fois, il est question pour Nate et ses amis de vivre une aventure plus grande, clairement plus cinématographique et on se retrouve face à un jeu beaucoup plus tourné vers le grand spectacle. De l’introduction magistrale à une fin dantesque, on en prend plein les mirettes à tous les niveaux et si on devait résumer ce second titre, ce serait celui de la maturité. Au bout de deux ans d’exploitation, ça paraît tôt, mais le tour de force est à souligner.

 

 

Uncharted 3: Drake's Deception - Une fin de trilogie décevante ?

 

Si le rythme est respecté avec une sortie en 2011, cette dernière partie de la trilogie de Nate, Sully et ses copains (et copines) a été maitrisée oui, mais elle laisse un état étrange au joueur une fois l’aventure terminée. Au final pour Uncharted 3: Drake's Deception, si la boucle est plutôt bien bouclée au niveau de l’histoire et du vécu des personnages et de façon globale, le jeu souffre de quelques longueurs et on sent qu’elle tente de rendre hommage aux précédents opus tout en se cherchant une identité réelle. Sans compter que tous les moments forts du jeu étaient pratiquement connus avant la sortie du jeu, ce qui n’a pas aidé à rendre un peu terne ce titre pourtant très abouti techniquement malgré quelques lourdeurs qui peuvent en émailler la progression. 

 

 

On aurait pu inclure le dernier né canonique de la franchise ici, mais comme on aime prendre notre temps chez Gamecash, on va s’arrêter là pour aujourd’hui afin de passer en revue les autres jeux de la licence Uncharted dans un prochain Rendez-vous Rétro en 2020 et qui sait avec une petite cerise sur le sundae comme un nouvel opus sur PS5, on peut rêver à une annonce de ce genre. C’est déjà la fin de notre voyage dans la Galaxie Rétro pour aujourd’hui, restez connectés pour nous suivre dans nos prochaines aventures !

Commentaires

Par Michaël le 05/12/2019

Tout bonnement ma série préférée sur PS3.
Tellement accroché au premier malgré ses petits défauts.
Quand le deuxième arrive c'est le tsunami.
Histoire, graphismes, décors, sons, doublages, action... seul jeu fait 5 fois et platiné avec grand plaisir. On se serait cru au ciné.
Le 3 arrive, on rêve d'encore mieux et là c'est la douche froide. Les lieux et décors ne sont pas terribles, l'aventure ne décolle pas, on reste sur notre faim.... même pas terminé...
Heureusement le 4 redorera le blason!

J'ai tellement aimé la mécanique de jeu l’histoire et les persos que je n'ai jamais pu me mettre à Last of Us :(

Je suis preneur d'une suite!

Vous devez être inscrit pour poster votre avis. Je m'inscris Je me connecte

QUI SOMMES-NOUS ?

La marque ARGUS JEUX est éditée par la SAS Intervalles, gestionnaire du réseau de magasins spécialistes Gamecash. Forte de son expertise dans l'achat/vente des jeux et films d'occasion, depuis 2003, la SAS Intervalles a developpé de nouveaux outils et services : argus online, réparation Cd rayés cd-clinic, méthodologie de rachat CASH ... et a fait de www.gamecash.fr LA référence web du jeu vidéo d'occasion.

ArgusJeux.fr© Intervalles - Tous droits réservés

Partenaires : Game Cash | Réparer cd | PS4fanatics | Gamoniac
Fermer