Chargement ...

Sony absent de l’E3 pour préparer l’avenir

Le Lundi 18 Février 2019

La Next-Gen arrive ! - Partie 2 - Sony

Annoncée en novembre dernier, ce retrait temporaire de l’entreprise japonaise avait fait grand bruit. Shawn Layden, président du conseil d’administration de SIE Worldwide s’est entretenu avec les journalistes de Game Informer pour expliquer cette décision et donner sa vision de l’événement dans sa globalité.

Layden explique que le paysage médiatique a changé et selon lui, il n'y a aucune période de silence durant laquelle les gens n'ont pas d'actus sur les jeux vidéo. Il remet en question ce qu’est devenu l’E3 qui essaie d’être un hybride entre un salon qui s’adresse aux professionnels et un salon de consommateurs.

(…) C’est aller droit dans le mur. Soit votre événement est optimisé pour l'expérience des consommateurs, comme le Tokyo Game Show et la gamescom, soit vous êtes une expérience commerciale comme le CES, le salon de l'auto ou l'E3. Pour le salon de l'auto je comprends car amener des voitures à un endroit est un challenge, mais nous sommes dans le jeu vidéo. Nous vivons dans l'éther, dans le dématérialisé. Nous sommes partout à la fois. Donc quel est le rôle d'un événement qui se produit, franchement, à une date arbitraire en juin ? Comment cela se passe pour les histoires que vous voulez raconter ? Cette année, je vais être honnête, nous n'avions juste pas de nouvelle histoire à conter. Et lorsque Sony sonne la cloche pour que tout le monde se réunisse, les gens attendent quelque chose de nouveau et d'incroyable. Nous avons étudié notre lineup et nous ne pouvons probablement que donner des nouvelles de ce que les fans connaissent déjà.

(...) Pour être honnête, nous ne sommes pas la première entreprise à faire cela. EA et Activision se sont retirés, et Microsoft a revu son show à la baisse. Cela a engendré une conversation à l'ESA : que faisons-nous, comment transformer l'E3 pour le rendre plus pertinent ? Vous regardez le public de la Comic-Con ou de la PAX et vous êtes désireux de l'énergie qui s'en dégage. Nous pouvons interagir avec nos fans comme jamais, et ils veulent s'associer à nos activités comme jamais. Nous voulons probablement trouver une manière de leur ouvrir les bras car c'est de cela qu'il s'agit, parler directement aux consommateurs. Comment leur raconter, comment leur montrer ? Donc, j'aimerais voir l'E3 se transformer davantage en un festival du jeu vidéo. Ce n'est pas telle entreprise contre telle autre, cachées derrière leurs plateformes, nous sommes voisins dans cette pièce remplie de joueurs.

(...) C'est la conversation que nous avons en ce moment avec l'ESA. Le fait que PlayStation ne soit pas présent à l'E3 2019 ne signifie pas que nous ne serons pas là en 2020.

On peut aussi ajouter la déclaration suivante au site CNet quand la question des Battle Royale s’est posée pour Sony :

Je pense que le monde a tous les Battle Royale dont il a besoin actuellement. Je crois que nous avons beaucoup travaillé sur les trois ou quatre dernières années pour mettre en place notre stratégie consistant à développer moins de jeux qu'auparavant, mais d'y consacrer plus de temps, y mettre plus d'énergie et clairement plus d'argent lors de la réalisation. Nous sommes donc présents sur toutes les périodes que nous voulons et parvenons à obtenir un succès critique et commercial.

Avec une stratégie commerciale aussi aboutie, Sony se sent suffisamment fort pour continuer à mener la danse sur le marché des consoles. Notamment lorsqu’il s’agit de parler de la PS5, qui est au centre de biens des rumeurs.

Par des propos venus encore une fois de Shawn Layden et de certains acteurs de Sony, aucune nouvelle annonce hardware était à prévoir depuis l’E3 2018, ce qui corrobore le fait de leur absence en 2019 comme évoqué plus haut. En revanche, si dans un premier temps, un lancement de la PS5 n’était pas prévu avant 2021, le positionnement de Microsoft avec sa future Xbox Scarlet aurait bousculé le calendrier de la firme japonaise. On parle aujourd’hui d’un lancement possible de la PS5 pour Noël 2019 afin de brûler la politesse à Microsoft. Dans tous les cas, 2020 sera certainement le théâtre d’un combat sans merci entre Microsoft et Sony pour la suprématie sur la prochaine génération de consoles.

Même si le lancement de la PS5 semble se profiler seulement pour les prochains mois voire l’année prochaine, on peut déjà se douter que la console sera plus fine, plus puissante (la PS5 sera d’ailleurs certainement accompagnée d’un PlayStation VR 2) et on peut aussi penser qu’à l’instar de Microsoft qui verrait arriver une Xbox uniquement tournée vers le jeu dématérialisé, une déclinaison de la PS5 sans disque est aussi une piste sérieuse à considérer.

Si l’on s’attarde plus spécifiquement sur ce qui va faire battre le coeur de la PS5, voici ce qui alimente les bruits de couloir pour le moment :

  • Un processeur de calcul et un processeur graphique séparé feraient battre le coeur de la machine.
  • Les processeurs graphiques seraient actuellement en production chez AMD. Ce sont des unités gravées en 7 nanomètres connues sous le nom de code Navi.
  • Des programmeurs travailleraient déjà d’arrache pied pour adapter la technologie Ryzen d’AMD pour que la PS5 puisse en profiter.
  • Un autre leak récent fait état d’un APU (Advanced Processor Unit) appelé Gonzalo qui aurait 8 coeurs à l’ouvrage cadencé à 3.2 GHz ce qui constituerait un bond en avant certain pour la future console de Sony.

Bien sûr, la quantité de mémoire vive serait conséquente et les développeurs auraient une plage de créativité agrandie et plus précisément en matière de sensations audio plus poussées que sur la PS4.

Et en guise de cerise sur la gâteau, en plus de différents modèles de PS5 potentiellement dans les cartons, une PlayStation Portable compatible 5G pourrait être en préparation. C’est notamment la mention d’une telle possibilité dans un sondage concernant le futur de la marque PlayStation qui le laisse supposer.

Parlons maintenant des futurs jeux qui pourraient sortir sur PS5. Tout d’abord, vu le timing de lancement évoqué plus haut, il n’est pas impossible que certains jeux sortent à la fois sur PS4 et PS5, pour adoucir la transition entre les générations de consoles et éviter que Sony ne se coupe trop vite de leur parc installé actuel.

Il semble évident qu’en 2019, les plus gros studios rattachés à Sony sont déjà lancés dans la course des jeux estampillés PS5. Il est même probable que des jeux existent déjà avec des spécifications PS5. Mais que les possesseurs de PS4 se rassurent, une rétrocomaptiblité PS4 sur PS5 serait également à l’ordre du jour. On peut aussi espérer que le PlayStation Now s’étoffera également et que le jeu en streaming en 4K fera aussi son apparition notamment grâce à la PS5 tournée vers le jeu dématérialisé.

De plus, on sait déjà depuis quelques mois que quelques jeux vont mettre un peu de temps à sortir. comme Cyberpunk 2077, The Elder Scrolls 6 ou encore Beyond Good & Evil 2. Serait-ce une sortie en grande pompe sur PS5 ? Et que dire d’un éventuel GTA VI qui aurait l’effet d’une bombe sur la PS5 quand on voit le succès phénoménal de GTA V sur PS3 puis PS4.

Dans tous les cas, le silence relatif de Sony passe plus pour la préparation des prochaines années que pour une perte de vitesse de la part de Sony. Les têtes pensantes de la firme japonaise savent que l’affrontement face à Microsoft va être féroce et il est évident qu’ils préparent déjà les deux années à venir qui vont être enthousiasmantes pour nous, les joueurs.

En attendant d’en savoir plus sur les futurs hits de Sony dans les prochaines années, retrouvez sur gamecash.fr les meilleures exclusivités PS4 dont : Marvel’s Spider-Man, God of War, Horizon Zero Dawn, Detroit: Become Human, ou encore Uncharted 4: A Thief’s End. Voilà une sélection qui devrait ravir les amateurs de la console de salon de Sony.

Vous devez être inscrit pour poster votre avis. Je m'inscris Je me connecte

QUI SOMMES-NOUS ?

La marque ARGUS JEUX est éditée par la SAS Intervalles, gestionnaire du réseau de magasins spécialistes Gamecash. Forte de son expertise dans l'achat/vente des jeux et films d'occasion, depuis 2003, la SAS Intervalles a developpé de nouveaux outils et services : argus online, réparation Cd rayés cd-clinic, méthodologie de rachat CASH ... et a fait de www.gamecash.fr LA référence web du jeu vidéo d'occasion.

ArgusJeux.fr© Intervalles - Tous droits réservés

Partenaires : Game Cash | Réparer cd | PS4fanatics | Gamoniac
Fermer