Chargement ...

Space Invaders fête ses 40 ans cette année !

Le Samedi 20 Janvier 2018

Qui ne connait pas les petits aliens pixelisés d'un des premiers jeux vidéo les plus populaires du monde ? Apparus avant même Pac-man, les envahisseurs des bornes d'arcade de 1978 sont complétement intégrés à la culture populaire telle que nous la vivons aujourd'hui.

  

Vous avez peut-être croisé quelques créations street-art en mosaïque dans vos villes (par l'artiste Invader)ou des aliens constitués de post-it sur des vitres de bâtiments.

                                     

 

 

 On pourrait trouver cela surprenant, mais Space Invaders est une véritable révolution à sa sortie. Inventeur du style Shoot'em Up, de nombreux jeux ont par la suite dupliqué son concept à de nombreuses sauces, en faisant plus ou moins évoluer le genre (Galaga, Galaxian, Phoenix, etc.).

Rapidement, Atari achète la licence et l'exploite sur son Atari VCS, première fois que le jeu sort sur une console de salon. Le jeu fait tout simplement un carton ! Quelques années plus tard, le jeu sort sur la NES de chez Nintendo, sur la SNES, la Playstation, etc.

Taito, l'entreprise ayant développé le jeu, organise pour l'occasion une grand exposition au Japon, dans le très connu immeuble de Roppongi Hills (au 52e étage tout de même !) Au programme de nombreuses activités autour de la licence : mur d'escalade et scène interactifs, scène de danse, jeu projeté sur la vitre de l'immeuble (7m de haut pour 15m de large !), café et vente de produits dérivés, etc. Autant dire qu'il fait bon être au Japon en ce moment !


A l'occasion de cet anniversaire, le fameux Florent Gorges, journaliste et auteur français spécialiste du rétrogaming, va voir l'un de ses travaux traduit et publié au Japon. Il s'agit de sa biographie de Tomohiro Nishikado, le père du jeu vidéo japonais et créateur de Space Invaders âgé aujourd'hui de 73 ans !

Nous avons la chance de posséder une borne d'arcade d'origine dans nos locaux, qui marche encore parfaitement ! De quoi régulièrement s’octroyer de bons moments de nostalgie sans avoir à se ruiner en pièces de monnaie (les vrais savent).

Dans un élan artistique, nous avons également fait notre propre space invader en post-it pour fêter l'anniversaire. Nous vous invitons à faire de même dans vos bureaux !

  

Fêtons ensemble l'anniversaire de ce jeu culte sur nos réseaux sociaux !

 

 

Vous devez être inscrit pour poster votre avis. Je m'inscris Je me connecte

QUI SOMMES-NOUS ?

La marque ARGUS JEUX est éditée par la SAS Intervalles, gestionnaire du réseau de magasins spécialistes Gamecash. Forte de son expertise dans l'achat/vente des jeux et films d'occasion, depuis 2003, la SAS Intervalles a developpé de nouveaux outils et services : argus online, réparation Cd rayés cd-clinic, méthodologie de rachat CASH ... et a fait de www.gamecash.fr LA référence web du jeu vidéo d'occasion.

ArgusJeux.fr© Intervalles - Tous droits réservés

Partenaires : Game Cash | Réparer cd | PS4fanatics | Gamoniac
Fermer